[marche-col] MMF 24 avril - Journée de solidarité féministe internationale contre le pouvoir des sociétés transnationales

mercredi 21 avril

Pour cette journée, deux webinaires de la MMF : 1 - le webinaire international ; 2 - le webinaire français. Participez aux deux !!!

[Webinaire international] Réservez la date !

Avril 24 : Journée de Solidarité Féministe Et Internationale Contre Le Pouvoir Des Sociétés Transnationales

Depuis 2013, nous, de la Marche Mondiale Des Femmes, avons fait du 24 avril une journée de lutte et de dénonciation. Cette date rappelle l’effondrement des tours du Rana Plaza au Bangladesh, où des milliers de personnes travaillaient pour l’industrie textile dans des conditions inhumaines et précaires.

C’est une journée de solidarité féministe internationale pour guider nos luttes contre le profit au détriment de la vie, contre les innombrables violations pratiquées par les grandes entreprises qui, partout dans le monde, ont violé nos corps et nos territoires.

Et en cette deuxième année sous la pandémie de covid-19, nous nous réunirons dans ce webinaire international pour connecter nos luttes et nos agendas de féminisme anticapitaliste. Nous écouterons Ana Priscila Alves, de la MMF Brésil ; Marianna Fernandes de la MMF Suisse et du Comité international de la MMF ; et Nzira de Deus du Forum des femmes et de la Coordination nationale de la MMF Mozambique, avec la médiation de Khadija Ryadi du MMF Maroc, qui nous parleront des résistances pour la défense des territoires, des biens communs, mais aussi de la situation complexe de l’accès à la santé et aux vaccins.

Interprétation pour français, anglais, espagnol

Nous vous enverrons bientôt le lien Zoom.

Samedi 24 avril 2021

09h-11h Quebec
14h-16h Cote D’Ivoire
15h-17h France

Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !


[violet]

24 avril, Journée internationale contre les multinationales Commémoration de la catastrophe du Rana Plaza

A cette occasion, nous vous proposons un échange-témoignage via le webinaire

Le samedi 24 avril de 12h00 à 13h30

Thème : L’exploitation des femmes dans l’industrie du textile

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s’est effondré.

[/violet]

Les multinationales de la confection et de l’habillement, dans leur avidité financière ont négligé les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs, des enfants aussi. L’effondrement a provoqué la mort d’environ 1000 personnes, majoritairement des femmes. Zara, Mango, H&M, Primarx, Auchan, Carrefour, etc. sont les étiquettes trouvées dans les décombres.

L’industrie du textile mondialisée cherche à générer des bénéfices toujours plus
importants pour ses actionnaires, elle se délocalise d’un pays à l’autre, là où la réglementation favorise une exploitation toujours plus importante
qui ne permet pas la survie

Nous organisons cette webinar, faute de pouvoir se réunir physiquement, pour dénoncer ces multinationales qui nous vendent de la mode à bas prix sur le dos de l’exploitation des travailleur.se.s, en sacrifiant l’environnement également car les teintures, le traitement des peaux sont faits à partir de produits très toxiques, dangereux pour la santé de ceux qui les manipules et pour la contamination de l’eau.

24 avril 2013, la catastrophe du Rana Plaza, au Bengladesh

8 février 2021, la mort de vingt-huit femmes dans un atelier de confection clandestin à Tanger.

  • Détails pour s’inscrire et participer dans CE DOCUMENT

Documents joints

PDF - 293.7 ko