Relais communiqué : "Avortement : Solidarité avec les Femmes polonaises !"

mercredi 21 mars

Avortement : Solidarité avec les Femmes polonaises !

RASSEMBLEMENT Vendredi 23 mars 2018 – à partir de 17h Ambassade de Pologne – Esplanade des Invalides - Paris

Une fois de plus, le Parlement Polonais cherche à restreindre les droits reproductifs des femmes en Pologne.

Cette semaine, il débat d’un nouveau projet de loi intitulé « Stop à l’avortement ». S’il est adopté, ce projet de loi limitera encore davantage les motifs déjà très restreints qui permettent aux femmes d’accéder légalement à l’avortement : s’il y a danger pour la vie ou la santé des femmes ; dans des situations de malformation fœtale grave ; lorsque la grossesse résulte d’un viol ou d’un inceste.

Il interdira désormais l’avortement en cas de grave anomalie fœtale. Or, les statistiques officielles de 2016 montrent que 96 % des avortements légaux en Pologne sont pratiqués pour ces motifs

Loin de diminuer le nombre d’avortements, il mettra en danger la santé et la vie des femmes et violera les obligations internationales de la Pologne en matière de droits humains.

Il faut stopper ce nouveau projet, comme l’ont été ceux de 2011, 2013, 2015 et 2016 à la suite de mobilisations massives.

Le Collectif« Avortement en Europe, les Femmes décident » soutient le mouvement des femmes polonaises pour un droit fondamental, celui de choisir d’avorter légalement et en toute sécurité ! es Femmes décident » revendique le droit pour toutes les femmes d’Europe à disposer de leurs corps et à avoir accès à un avortement sûr et légal !