La situation politique actuelle est grave. Dans notre collectif et dans les mouvements féministes nationaux , il y plusieurs positions pour défendre les droits des femmes. Si tout le monde est d’accord pour faire barrage à M. Le Pen, pour certain-es même si on est contre la politique de Macron, voter pour lui est le seul moyen de faire vraiment barrage contre Le Pen, s’abstenir serait jouer avec le feu avec un risque réel d’avoir le 7 mai une présidente d’extrême droite élue de façon légitime. L’autre position met sur le même plan M. Le Pen et E. Macron en prônant l’abstention ou le vote blanc considérant que les deux candidats sont aussi dangereux l’un comme l’autre mais appelant quand même à faire barrage au front national.
Les deux parties pensent que de toutes façons, il faudra continuer activement les luttes quelque soit le résultat des élections pour défendre nos droits.
Notre site internet doit refléter le débat qui a lieu à ce sujet entre les différentes tendances du mouvement féministe. Vous y trouverez donc les différentes positions exprimées dans le mouvement féministes. Si nous avons oublié de présenter des positions de groupes féministes, transmettez les via notre messagerie : maisondesfemmes22 gmail.com, nous les ferons paraître sur le site.
Bernadette Vanden Driessche
Présidente de la Maison des Femmes.22
- Tribune de féministes du département des Côtes d’Armor : Le 7 mai, ne laissons pas Marine Le Pen, représentante des extrêmes droites, accéder au pouvoir !
- Appel lancé par quelques féministes : "Féministes, nous ne voulons pas du Front national. Nous votons Emmanuel Macron !"
- Position du Planning Familial : Le 7 mai, nous ne laisserons pas le Front National accéder au pouvoir !
- Communiqué de presse de Femmes Solidaires : L’extrême droite au pouvoir ? Ne vous dites pas : « On verra bien ! » Dites vous « On a déjà vu ! »
- Tribune d’un collectifs d’associations dans Libération.fr : Féministes uni.e.s contre le FN