Podcast du Haut Conseil à l’Égalité : "Féminisme Initial"

mardi 14 juin

Dans le cadre d’un partenariat entre le Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po et le Haut Conseil à l’Égalité (HCE), quatre étudiantes ont réalisé un podcast de 7 épisodes, traitant de sujets d’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes. Enregistrés au studio la Poudre à la Cité Audacieuse, ils seront diffusés chaque mercredi, jusqu’au 20 juillet.

Avortement, diplomatie féministe, éducation à la vie sexuelle et affective…
« Féminisme Initial » a pour objectif de faire connaître et de vulgariser des concepts et sujets relatifs aux droits des femmes
. Ce nouveau format permettra de toucher et sensibiliser les plus jeunes générations, mais s’adresse plus largement à l’ensemble de la société civile.

« Féminisme Initial est un outil pédagogique du HCE pour permettre aux jeunes générations (et moins jeunes) de mieux appréhender les sujets d’égalité entre les femmes et les hommes, grâce à la parole d’expertes, actrices du changement », précise Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du HCE.

Chaque épisode met à l’honneur des invitées expertes de la thématique abordée :

Épisode n°1 : Égaconditionnalité : pas d’argent public sans égalité ! Cette notion a été introduite et définie par le HCE dans son rapport « lutte contre les stéréotypes de sexes » publié en octobre 2014. L’invitée, Sylvie Pierre-Brossolette, explique comment l’égaconditionnalité pourrait s’appliquer en France dans toutes les structures qui reçoivent de l’argent public. Ce premier épisode est d’ores et déjà disponible.

Épisode n°2 : La santé des femmes : focus sur les règles. La précarité menstruelle est un phénomène encore trop présent dans notre société. Justine Okolodkoff explique comment l’association « Règles Élémentaires » lutte pour faire reculer ces inégalités. Catherine Vidal, neurobiologiste, propose un point de vue plus globale sur la santé des femmes en expliquant notamment en quoi la médecine perpétue les stéréotypes de genre.

Épisode n°3 : L’éducation à la vie sexuelle et affective. Les séances d’éducation à la vie sexuelle et affective sont obligatoires en France depuis 2001. Le constat est pourtant sans appel : les 3 séances annuelles sont encore loin d’être dispensées dans tous les établissements français. Charline Vermont, créatrice du compte « Orgasme et moi » explique comment les réseaux sociaux – quand ils sont bien utilisés - peuvent être un outil pédagogique efficace mais insiste aussi sur leur dangerosité. Hélène Bidart, conseillère à la mairie de Paris, détaille les outils mis en place par la capitale pour sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité femmes/hommes.

Épisode n°4 : Diplomatie féministe. Le concept de diplomatie féministe a été introduit par la Suède en 2014 et repose sur six grands principes, développés par le HCE. Dans cet épisode, Camille Boutron, docteure en sociologie, donne des clés de lecture pour comprendre et évaluer la position de la France. Jocelyne Adriant-Mebtoul expose quant à elle, les actions de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) pour une mise en œuvre réelle de la diplomatie féministe.

Épisode n°5 : Avortement. Les étudiantes retracent, dans cet épisode, l’histoire du droit à l’avortement en France et dans le monde. Ce droit est sans cesse menacé et cette remise en question permanente peut avoir des conséquences terribles sur la vie des femmes. Albane Gaillot, députée, retrace le parcours de sa proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement en France. Emmanuelle Piet détaille elle, les actions du Planning Familial et de La Maison des femmes de Saint-Denis pour accompagner au mieux les femmes ayant recours à l’avortement.

Épisode n°6 : Prostitution. Cet épisode définit la prostitution, son histoire et dresse un état des lieux en France aujourd’hui. Céline Piques y expose la vision de l’association Osez le féminisme ! et Hélène le Bail, chercheuse, propose une analyse du rapport publié en 2018 par Médecins du monde sur la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

Épisode n°7 : Écoféminisme. L’écoféminisme est une notion de plus en plus présente dans le débat public mais encore mal appréhendée. Dans cet épisode, Sandrine Rousseau et Réjane Sénac échangent sur les liens incontournables entre écoféminisme et intersectionnalité et sur l’impact de la pandémie sur les inégalités femmes/hommes.

Chaque mercredi, découvrez un nouvel épisode de "Féminisme Initial" sur les plateformes suivantes : Ausha, Spotify, Deezer.