Nous sommes Mahsa Amini !

jeudi 22 septembre

Après Salman Rushdie agressé suite à une fatwa promulguée par l’ayatollah Khomeyni il y a 30 ans... Le régime des mollahs, sous-couvert de préceptes religieux, poursuit sa politique patriarcale de contrôle des mœurs et des comportements en arrêtant arbitrairement des femmes qui ne respecteraient pas les règles vestimentaires. Il s’agit pour le régime de Téhéran d’intimider et de museler des femmes de plus en plus indépendantes et éduquées.

La FSU 22 condamne l’arrestation dont a été victime Mahsa Amini, sa mort en détention et exige le respect des libertés et des droits humains en Iran.
"La mort le 16 septembre de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs iranienne a déclenché une vague d’indignation et de colère dans tout l’Iran. Des manifestations, sit-in et grèves se tiennent depuis dans la capitale Téhéran, à Machhad, à Racht et dans les régions kurdes du pays. Les forces de sécurité ont répondu par la force, tirant à balles réelles et limitant la connexion à Internet dans les régions kurdes d’Iran.

Mahsa Amini avait 22 ans. Elle était originaire de Saqqez, une ville kurde de l’ouest de l’Iran. Le 13 septembre, elle a été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs (connue sous le nom de "Gasht-e-Ershad"), qui l’accusait de "ne pas porter de vêtements appropriés". France 24 - Les observateurs