Mardi de l’égalité : Genre et migrations : récits d’archives

jeudi 30 janvier

Table ronde avec Caroline Ibos, Maitresse de conférences HDR, Claire Lesacher, Docteure en Sciences du langage et Nadia Ouabdelmoumen, Maitresse de conférences.

Partant des fonds d’archives de Ménie Grégoire(1) et de Mosaïque(2), cette conférence propose d’explorer une mise en récit située de l’histoire de l’immigration, en France, dans les années 1960-1970. À partir d’extraits consacrés à des thématiques comme le « mariage mixte », le « travail des femmes immigrées », etc., cette intervention questionne la manière dont ces dispositifs médiatiques ont contribué - dans un contexte de pérennisation des acquis des luttes sociales, notamment anti-racistes et féministes - à la construction et à l’actualisation de ce récit, par la production de discours sur les différences culturelles et les différences de genre.

La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.

Le mardi 4 février à 17h30
Amphi Mona Ozouf - retransmission depuis Rennes
Entrée libre et gratuite.

(1) De 1967 à 1981, Ménie Grégoire a animé sur RTL une émission quotidienne consacrée aux problèmes intimes et sexuels, écoutée par des millions de femmes mais aussi d’hommes (Lettres, enregistrements et carnets, Archives départementales d’Indre-et-Loire).

(2) Mosaïque [Ina et Musée de l’histoire de l’immigration] est un magazine télévisuel créé par Tewk Farès. Diffusé pendant plus de dix ans (1977-1988) par FR3, il s’adresse prioritairement aux populations issues de l’immigration.