Voici la position du Planning Familial national suite aux résultats du 1er tour des élections présidentielles :
Le 7 mai, nous ne laisserons pas le Front National accéder au pouvoir !
A travers notre vote nous ne donnerons pas un blanc-seing à Emmanuel Macron car le projet de société ultralibéral qu’il propose aujourd’hui n’est pas une réponse à la réduction des inégalités.
Le 7 mai, nous ne laisserons pas le Front National accéder au pouvoir, instaurer des politiques inégalitaires, sexistes, homophobes, racistes, et bafouer les valeurs que nous défendons : féminisme, égalité, démocratie, liberté d’expression, droit de choisir et de disposer de son corps.
Mais à travers notre vote nous ne donnerons pas un blanc-seing à Emmanuel Macron car le projet de société ultralibéral qu’il propose aujourd’hui n’est pas une réponse à la réduction des inégalités.
Nous nous battrons pour un projet de société égalitaire où tout le monde a sa place, car nous voulons l’accès aux droits fondamentaux pour toutes les personnes, et notamment une éducation de qualité, dont l’éducation à la sexualité fait partie intégrante, le droit à la contraception et à l’avortement, une politique de santé basée sur la solidarité nationale, la justice sociale, le partage des ressources et des richesses, et une politique migratoire digne de nos valeurs au sein d’une Europe plus solidaire.
C’est pourquoi nous exigeons d’Emmanuel Macron qu’au-delà de sa promesse de « faire de l’égalité femmes hommes [la] grande cause nationale de son quinquennat », il s’engage clairement à la rendre effective à tous les niveaux, à lutter contre la précarisation du travail des femmes, à renforcer les services publics et donner tous les moyens nécessaires pour lutter contre les inégalités territoriales, sociales et économiques d’accès à la santé et à l’éducation. Nous l’appelons à rendre enfin obligatoire l’éducation à la sexualité et la lutte contre les discriminations et violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle, à inscrire l’avortement comme droit fondamental et imprescriptible, et à enfin permettre l’accès à la PMA pour toutes les femmes et promouvoir l’égalité entre toutes les familles.
Ce sont les conditions nécessaires pour que nous soyons toutes et tous#LibresDeNosChoix