Informations sur l’accès à l’IVG pendant la crise sanitaire due au COVID-19

mardi 7 avril

Vous trouverez ci-dessous des informations communiquées par Mme Annie Le Houerou, Déléguée au droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes sur la continuité des services pendant la période de confinement.

Mis en tension par l’épidémie, notre système de santé doit s’adapter pour prévenir les difficultés d’accès à l’IVG. Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations prennent des dispositions pour assurer, dans le délai légal en vigueur, une réponse aux demandes d’IVG des femmes :

- L’ensemble des consultations nécessaires aux IVG médicamenteuses pourront être réalisées sous forme de téléconsultations,

- Le ministre des Solidarités et de la Santé a saisi en urgence la Haute Autorité de Santé afin d’émettre un avis sur la possibilité d’étendre le délai de réalisation des IVG médicamenteuses hors milieu hospitalier de 7 à 9 semaines d’aménorrhée.

Enfin, les Ministres encouragent l’ensemble des médecins en ville et les sages-femmes libérales à s’engager dans le maintien des IVG médicamenteuses et demandent aux établissements de santé d’assurer la continuité des IVG instrumentales.

L’avis de la HAS est attendu dès la semaine prochaine afin que l’ensemble de ces mesures rentrent en application dans les tous prochains jours, en liens avec les professionnels et acteurs concernés.
Pour les femmes mais aussi les professionnels qui souhaiteraient avoir des informations sur lieux de prise en charge disponibles, le Planning Familial maintient son numéro vert : 0800 08 11 11.

Vous trouverez ci-joints :
- un communiqué de presse
- 2 fiches techniques concernant des recommandations et les consultations en télémédecine pour les IVG médicamenteuses (pour les femmes mineures, pour les femmes majeures).
- des recommandations pour l’adaptation de l’offre en matière d’IVG dans le contexte de l’épidémie COVID-19

Le planning familial des Côtes d’Armor : 02 96 78 97 05 mfpf22 wanadoo.fr
et les centres de planification des Côtes d’Armor poursuivent leur activité. Les coordonnées des centres de planification costarmoricains sont en pièce jointe.


Documents joints

PDF - 492.2 ko

PDF - 114.9 ko

PDF - 122.6 ko

PDF - 119.5 ko