Demande de signatures à la déclaration conjointe sur l’avortement pour la 42e session du CDH

lundi 23 septembre 2019

En appui à la Journée internationale pour l’avortement sûr du 28 septembre, l’Initiative pour les droits sexuels (SRI), le Center for Reproductive Rights, la Sexual and Reproductive Justice Coalition, Ipas, l’Asia-Pacific Resource and Research Centre for Women, l’Association for Women’s Rights in Development et CHOICE for Youth and Sexuality ont développé une déclaration conjointe sur le droit à l’avortement qui sera présentée lors de la 42e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à Genève. La déclaration de cette année porte sur la justice reproductive et l’avortement. Cette initiative s’inspire de la déclaration conjointe d’organisations de la société civile présentée avec succès au Conseil, l’an dernier, et qui comptait plus de 225 signataires. Nous espérons qu’un nombre encore plus grand d’organisations issues de divers mouvements exprimeront leur soutien cette année ! La déclaration est accessible en français en cliquant sur ce lien.

Les versions anglaise, espagnole, arabe et russe sont également disponibles ici.

La session se déroule du 9 au 27 septembre et le point de l’ordre du jour le plus approprié pour la déclaration semble être le débat général sur la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne, prévu le lundi 23 septembre. Les quelques exigences à remplir incluent la nécessité de relier la déclaration à la Déclaration de Vienne et à son Programme d’action ainsi que de respecter la limite de 90 secondes pour la présentation de la déclaration. Veuillez noter qu’une version abrégée de la déclaration sera présentée, vu les contraintes de temps, mais que la version complète sera utilisée à des fins de promotion et de dissémination.

Nous invitons les groupes, les organisations et les individus [une option d’anonymat est offerte] à signer la déclaration avant le 23 septembre à 9 h (heure d’Europe centrale), en remplissant ce formulaire. Les autres versions linguistiques sont également disponibles sur la page.