Conférence d’Isabelle Le Boulanger dédiée à MARIE LE GAC-SALONNE

mardi 12 décembre 2017

Mercredi 13 décembre, aux Archives départementales, à 17 h 30, se tiendra une conférence d’Isabelle Le Boulanger dédiée à MARIE LE GAC-SALONNE (1878-1974).

Issue d’une famille bretonne, bourgeoise, catholique et plutôt conventionnelle, Marie Le Gac-Salonne ne peut se résoudre à la morne vie de mère au foyer à laquelle elle est destinée. En 1905, elle s’engage dans la lutte féministe pour donner un sens à sa vie. En Bretagne, l’étiquette " féministe" est alors source de scandale, difficile à revendiquer pour une bourgeoise et il lui faut une incroyable volonté pour se lancer dans l’arène.
Elle écrit une centaine d’articles dans des journaux parisiens et régionaux, sous le pseudonyme de Djénane, adhère à l’Union française pour le suffrage des femmes dès sa création puis en devient déléguée pour les Côtes-du-Nord en 1912, menant une propagande active pendant plus de vingt-cinq ans. Elle est, par ailleurs, la mère de l’écrivaine et poétesse Marie-Paule Salonne. Cette conférence est l’occasion d’éclairer le parcours hors-norme de cette femme attachante et sensible, tombée dans l’oubli dès sa mort.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la société d’émulation des Côtes-d’Armor, qui se consacre à l’étude de l’histoire du département et à celle de son patrimoine culturel et architectural.

La commission bibliothèque-centre de ressources de la Maison des Femmes.22