Communiqué de presse de NEGAR- Soutien aux femmes d’Afghanistan . "Discussions" d’ OSLO Talibans- pays européens (23-25.01.2022)

mercredi 9 février

Chères adhérent.es de NEGAR,

Aujourd’hui se tiennent à Oslo, vous l’avez sans doute vu, des « discussions » entre les talibans et les représentants des pays européens + les Etats-Unis.

Cet événement est très grave, car il met l’Europe en situation de reconnaître de facto les terroristes talibans qui se sont emparés du pouvoir par les armes, comme le gouvernement afghan, ce que nous récusons absolument, comme le font les militantes féministes dans les rues de Kaboul, d’Hérat ou des autres villes.

Le prétexte de ces « discussions » est la situation humanitaire effroyable dans laquelle se trouvent les afghan.es, et que vous connaissez par la presse.

Jamais les taliban ne feront profiter de cette aide humanitaire les populations d’Afghanistan, ils en profiteront pour continuer le travail commencé (déplacements de population par ex).

Les 15 taliban de la délégation ont figuré dans la liste noire des terroristes recherchés par l’ONU.

Comment la Norvège qui a si stoïquement résisté à l’envahisseur nazi en 40, peut-elle ne pas reconnaître un peu de son histoire dans ces circonstances tragiques ?

Nous nous opposons de toutes nos forces à cette reconnaissance, et vous demandons de nous soutenir, en faisant circuler notre message autour de vous. Notre soutien va à tou.tes nos ami.es afghan.es ici et là-bas.

NEGAR tient bon, et grâce à Shoukria et Chantal a recommencé son travail en Afghanistan.

Nous vous en donnerons bientôt des nouvelles.

Merci d’avance de faire connaître notre point de vue.

Amitiés.

Geneviève COURAUD - HUON
ancienne présidente de l’AdF, co-fondatrice et actuelle Secrétaire Générale de NEGAR


Documents joints

PDF - 410.9 ko