Chiffres clés de l’égalité femmes.hommes en Bretagne et prenez dates pour le CpeG

samedi 12 septembre 2020

Nous relayons ce message de la mission égalité de la région Bretagne :

Madame, Monsieur,

Cher.e ami·e,

Bonjour,

En ces temps perturbés mais à l’approche des congés, j’espère tout d’abord que vous vous portez au mieux.

Dans l’espoir de vous retrouver sans trop tarder, j’ai, dans un premier temps, le plaisir de vous adresser la 1ère édition des Chiffres clés de l’égalité femmes.hommes en Bretagne

https://www.bretagne.bzh/actualites/des-chiffres-c....

Réalisée avec de nombreux partenaires, cette publication inédite en France propose plus de 70 statistiques sexuées issues de 11 secteurs étudiés : Démographie, santé, métiers, éducation, emploi, précarité, violences, culture, sport, parité….ont fait l’objet d’un travail de recueil, d’analyse et de valorisation ; certaines statistiques comparent également les situations nationales et régionales.

Disposer d’indicateurs sexués permet de prendre conscience des inégalités fh et de les repérer pour agir. Cet outil, d’une très belle qualité, tant sur le fond que dans la forme, est donc précieux pour toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir l’égalité fh sur l’ensemble du territoire breton et constitue dans le même temps une véritable aide pour les décideurs publics.
Aux côtés de la Région et de l’Etat, l’INSEE, le GREF, l’Observatoire de l’Université Bretagne Loire, la Chambre régionale d’agriculture, l’Adeupa, la CRESS mais également l’association HF Bretagne, la CAF et des Conseils départementaux ont travaillé pendant près de deux ans pour mettre leurs ressources en commun. Que tous ces partenaires en soient ici remercié.e.s chaleureusement. Cette dynamique collective a favorisé une acculturation entre expert·e·s de statistiques régionales et de l’égalité f·h. Elle participe à la nécessaire prise de conscience et à l’importance de sexuer systématiquement les indicateurs dans tous les domaines afin de pouvoir progresser dans l’analyse genrée des inégalités f·h. Cette initiative participe également à l’effort de connaissance et de transparence.

Dans un second temps, et sans bien sûr préjuger de l’avenir en termes sanitaires, je vous propose de bien vouloir noter les rencontres départementales du Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne (CpeG) que nous espérons tenir, physiquement, pour :

- Le 35 : mardi 29 septembre 2020 (10 h à 12h)

- Le 22 : mardi 29 septembre (14h30 à 16h30)

- Le 29 : jeudi 8 octobre (10 h à 12h)

- Le 56 : jeudi 8 octobre (14h30 à 16h30)

Une plénière du CpeG est également envisagée le mardi 10 novembre (14h30 à 16h30) à Rennes.

Tous les lieux et ordres du jours seront confirmés et précisés à la rentrée.

En vous remerciant d’avoir bien voulu prendre note de ces informations et en vous souhaitant d’agréables congés,

Recevez, Madame, Monsieur, Cher.e ami·e, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Anne Patault,

Vice-présidente en charge de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative

Région Bretagne