Présentation

La maison des Femmes.22 est un collectif composé de 19 associations, organisations syndicales et adhérent-e-s individuel-le-s.
Ce collectif a comme objectif :
- de mettre en réseau les acteur-trice-s et les structures qui travaillent à la promotion des femmes dans la société, dans le département des Côtes d’Armor,
- de rendre lisible un lieu de service, d’accès aux droits, d’échanges, de culture, de pratiques exemplaires et d’initiatives dans le champ de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Maison des Femmes.22 gère et anime, conjointement avec le Réseau Solidarités Internationales Armor (RÉSIA), une bibliothèque ressources autour de grandes thématiques telles que les droits des femmes, l’égalité femmes-hommes, la solidarité internationale et l’engagement citoyen.

 
Maison départementale des associations
30, rue Brizeux
22000 Saint-Brieuc
contact mdf22.fr

PDF - 3.6 Mo
Plaquette MDF 22
 

Histoire

Maison Départementale des Femmes – Historique

- Le 19 mars 2009 a lieu l’assemblée constitutive de la Maison Départementale des Femmes dans les locaux du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
Réunissant des militantes d’associations luttant depuis toujours pour la défense des droits des femmes, contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, cette maison a pour objectif :

  • de rendre visible l’action de chacune des associations partenaires auprès des publics,
  • de mettre en commun des moyens et des actions en créant un réseau,
  • d’être un lieu d’échanges, de débats et de culture.

Se pose alors la question des locaux : le Conseil général et la Ville de Saint-Brieuc sont sollicités pour participer au financement à hauteur des 2/3.

- Le 17 octobre 2010, journée internationale de la Marche Mondiale des Femmes, la Maison Des Femmes.22 (MDF.22) est inaugurée, en présence des élu-e-s, 10 bd Charner à Saint-Brieuc.
Ce collectif, né des expériences accumulées de chacune, se compose au départ de 12 associations et de 2 syndicats [1] .
Une permanence d’accueil pour tout public est mise en place le jeudi midi par des bénévoles.

- Le 8 novembre 2011, une fois les locaux aménagés, s’ouvre une bibliothèque-centre de documentation spécialisée gérée par la MDF.22 pour le compte du CIDFF. La permanence du jeudi est élargie à l’après-midi.
Cette même année, la MDF.22 accueillent des adhérent-e-es individue-le-s.
 
Le collectif s’élargit avec l’adhésion de 4 autres associations et d’un syndicat [2]

- Janvier 2015, la Maison des Femmes.22 rejoint avec six autres associations la Maison Départementale des Associations créée par le Conseil général.
La MDF.22 qui a développé la bibliothèque – centre de documentation avec Le CIDFF et le Planning Familial mutualise ce fond avec le Réseau de Solidarités Internationales Armor (RESIA).

 

Nos valeurs

 
Les principes sur lesquels nous nous fondons sont les suivants :
 
— Notre action s’inscrit pleinement dans les orientations de la déclaration solennelle et de la plate-forme adoptées lors de la 5ème Conférence Mondiale sur les femmes, organisée par l’ONU à Pékin en 1995, qui réaffirment : « les droits des femmes sont partie intégrante et indivisible de tous les droits humains et des libertés fondamentales, dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des conventions internationales ».
L’Egalité entre les sexes est par ailleurs constamment inscrite dans le préambule de nos constitutions depuis 1946 et dans les textes juridiques de la République, tout comme la liberté, la laïcité et la mixité.
 
— Ces principes impliquent nécessairement dans notre République laïque, la reconnaissance pour toutes les femmes :
- de la liberté de pensée, de conscience et de religion,
- du libre exercice de la personnalité civile et civique,
- du libre choix de leur sexualité, du droit à une procréation choisie et consentie, sans coercition ni violence,
- du respect du droit à la contraception et à l’avortement conformément à la législation Française,
- du droit à l’éducation,
- de l’autonomie économique et financière notamment par le libre accès au travail,
- du respect de leur intégrité psychique et physique.
 
Toute association adhérente œuvre donc à promouvoir l’égalité des sexes en organisant des actions permettant de faire avancer les droits des femmes, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’élimination des violences faites aux femmes.

 

Contact

 
Le formulaire de contact ci-dessous permet de nous joindre directement.

Vous pouvez aussi nous écrire :

- par courriel à contact mdf22.fr

- ou par courrier à la Maison des Femmes.22
Maison départementale des associations
30 rue Brizeux, 22000 Saint-Brieuc

 
À très bientôt !


Envoyer un message

 

Adhésion

PDF - 48.6 ko
Bulletin d’adhésion association


- Associations : Les associations qui souhaitent rejoindre la Maison Des Femmes.22 doivent signer la charte de la MDF.22 (voir rubrique Nos valeurs) et souscrire une cotisation de 60 euros par année. Cette demande d’adhésion sera soumise au bureau de la MDF.22 qui statuera.

PDF - 63.9 ko
Bulletin d’ahésion adhérent.e.s individuel.le.s


- Individu.e.s  : Toute personne peut devenir membre de la Maison Des Femmes.22 à titre individuel en signant la charte de la MDF.22 (voir rubrique Nos valeurs) et en souscrivant une cotisation de 10 euros par année.



[1Centre d’information des droits des femmes et de la famille, Mouvement Français pour le Planning Familial 22, Marche Mondiale des Femmes.22, Action catholique des Femmes, Par’elles, Fandiyéma, ADALEA, STEREDENN « Espace Femme » de Dinan, Maison de l’Argoat « Du côté des femmes du pays » à Guingamp, Partenariat Algérie (Lamballe), Mission Locale Centre Bretagne, AMISEP (« Le Pas » de Lannion), Délégation départementale commission égalité professionnelle CFDT et CGT

[2Association Départementale d’Information Jeunesse, Réseau Solidarités Internationales Armor, Agriculture au féminin, Ligue des droits de l’homme 22, Solidaires 22 .