Les femmes dans l'espace public

logo

Portrait Prénom Nom Biographie

femmes Internationales

Delia Akeley 1875-1970 Exploratrice américaine, elle accompagne tout d’abord son mari au Kenya. Après son divorce, elle continue de voyager à travers l’Afrique, dirigeant ses propres expéditions et se concentrant sur l’ethnographie en allant à la découverte des tribus les plus solitaires comme les pygmées. Elle est parmi les premiers Occidentaux à explorer le désert entre le Kenya et l’Ethiopie.
Naziq al-Abid 1898-1959 Grande militante pour le droit des femmes et Générale de l’armée syrienne, née à la fin du XIXe siècle à Damas, elle fut une figure de l'indépendance syrienne et vécut entre exil et résistance dans l’ex-Empire ottoman.
Mary Anderson 1866-1953 Promotrice immobilière, viticultrice et inventrice américaine, brevet pour l'invention de l'essuie-glace.
Hannah Arendt 1906-1975 Politologue, philosophe et journaliste allemande, naturalisée américaine. Connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire. Sa vocation était la théorie politique.
Jane Austen 1775-1817 Femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. L'œuvre de Jane Austen est une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et appartient à la transition qui conduit au réalisme littéraire du XIXème siècle. Les intrigues de Jane Austen, bien qu'essentiellement de nature comique, c'est-à-dire avec un dénouement heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique.
Joséphine Baker 1906-1970 Chanteuse, danseuse, meneuse de revue, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire. Elle prendra la nationalité française en 1937, participera à la Résistance pendant la 2de guerre mondiale. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.
Sarmiza Bilcescu-Alimănişteanu 1867-1935 Née en Roumanie, elle fut la première femme européene à soutenir une thèse de doctorat en droit à l'Université de Paris, le 12 juin 1890.
Nellie Bly 1864-1922 Première journaliste d’immersion et d’investigation. Elle fera le tour du Monde en 72 jours en bateau et en train. Elle écrit principalement sur le monde ouvrier. A la fin de sa vie, elle militera pour le droit de vote des femmes.
Anita Borg 1949-2003 Informaticienne américaine. Sa thèse porte sur l'efficacité de la synchronisation des systèmes d'exploitation. Borg travaille quatre ans à construire un système d'exploitation tolérant aux pannes basé sur Unix, puis crée un système permettant d'analyser et de concevoir des systèmes mémoriels à haute vitesse. En 1987, elle crée la liste de diffusion Systers. Cela l'amène à travailler sur la communication par courriel. Elle développe un système automatique centralisé de communication par listes de diffusion de courriels permettant de communiquer avec une communauté virtuelle.
Emily Brontë 1818-1848 Poétesse et romancière anglaise. Les Hauts de Hurlevent, son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.
Louise Brooks 1906-1985 Actrice américaine. Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis, mais aussi pour trois de ses films européens en 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté. Elle commence en tant que danseuse à Broadway dont les chansons dansantes et affriolantes sont écrites par un jeune musicien, George Gerschwin. Elle part à Paris et se fait engager comme « girl » au « Café de Paris ». Elle se fait remarquer en Europe grâce à son rôle de vamp dans le film muet de Howard Hawks, Une fille dans chaque port (1928). Selon Howard Hawks, elle est surtout une fille rebelle, une révoltée née, reconnaissable au premier regard.
Maria Callas 1923-1977 Cantatrice grecque, elle est surnommée « la Bible de l'opéra » ou « la Callas ». Elle a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque, elle s'est produite sur les principales scènes d'opéra du monde.
Yvette Chassagne 1922-2007 Résistante et haute fonctionnaire française. Elle est pendant la 2de Guerre mondiale rédactrice auxiliaire à la préfecture de Bordeaux, entre 1943 et 1944, et est recrutée dans un réseau de la Résistance par Daniel Mayer. À ce titre, en 1998, elle témoignera au procès de Maurice Papon. Son nom est cité parmi ceux des personnes ayant prévenu des familles juives avant des rafles. En 1947, Yvette Chassagne est une des trois premières femmes reçues à l'ENA. Puis elle rejoint la direction des assurances au ministère des finances, où elle devient spécialiste de la coopération technique avec les jeunes États francophones d'Afrique noire. ...Elle est nommée en juillet 1981 première femme Préfet en France.
Agatha Christie 1890-1976 Femme de lettres britannique, auteure de nombreux romans policiers.
Page 1 of 5

Maison des femmes 22

La maison des Femmes.22 est un collectif composé de 21 associations, organisations syndicales et adhérent-e-s individuel-le-s.
Ce collectif a comme objectif :
- de mettre en réseau les acteur-trice-s et les structures qui travaillent à la promotion des femmes dans la société, dans le département des Côtes d’Armor,
- de rendre lisible un lieu de service, d’accès aux droits, d’échanges, de culture, de pratiques exemplaires et d’initiatives dans le champ de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contact

Maison des Femmes 22
Maison départementale des associations
30 rue Brizeux,
22000 Saint-Brieuc

contact@mdf22.fr