Engagée en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, la Maison des Femmes 22 souhaite promouvoir la place des femmes dans la société. Dans cet objectif, elle vient de créer une base de données qui rassemble 502 portraits de femmes engagées, toutes époques et tous domaines confondus. L'objectif est d'encourager les élus locaux à nommer leurs espaces publics du nom de ces femmes et de contribuer ainsi à leur rendre leur juste place. Ce projet est soutenu par le Département des Côtes d'Armor et l'Association des Maires de France en Côtes d'Armor.
Je tiens à saluer cette démarche de la Maison des Femmes des Côtes d'Armor. Pour atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, il est opportun de pouvoir, à la fois proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, favoriser la visibilité de figures féminines emblématiques. C'est bien là le double intérêt de cette base documentaire : permettre de rééquilibrer la présence des femmes dans l'espace public et mieux faire connaître nombre d'entre elles qui ont marqué l'Histoire et sont autant d'exemples à suivre.
L'Association des Maires salue le travail exemplaire de l'équipe de la Maison des Femmes. Leur initiative ouvre des perspectives plus égalitaires pour mieux nous faire connaître le parcours remarquable de 500 femmes. Quelles que soient les époques, elles ont été précurseuses, audacieuses ou brillantes dans les domaines où elles ont oeuvré. C'est un bel héritage à partager comme source d'inspiration ou d'identification auprès des jeunes générations. Ce répertoire est précieux, il rétablit une meilleure lisibilité des femmes qui marquent notre histoire et notre actualité. Nous aurons le goût de les inscrire sur les bâtiments ou structures de nos cités.
Une démarche militante en faveur de l'égalité Sciences, arts, lettres, politique, sport... À toutes les époques, les femmes se sont illustrées dans de nombreux domaines, animées par leur courage et leur intelligence. Pour autant, leurs parcours et leurs actions sont bien souvent restés invisibles aux yeux de l'Histoire.
Afin d'y remédier, la Maison des Femmes des Côtes d'Armor a travaillé au recensement de ces femmes qui ont marqué leur temps. Aujourd'hui, elle met cet outil à la disposition des collectivités locales et les invite à faire vivre ces personnalités dans l'espace public.