[MFPF - entrenous] Victoire historique pour le droit à l’avortement !

jeudi 24 février

Le 23 février 2022

Communiqué de presse

Victoire historique pour le droit à l’avortement !

Succès suite à la longue lutte des mouvements féministes

Après des années de mobilisation pour le droit à l’avortement, nous sommes fièr.e.s de célébrer l’adoption de la loi visant à renforcer le droit à l’avortement ! Nous tenons à remercier les acteurs.rices politiques qui ont lutté à nos côtés et entendu les paroles des associations de terrain : Madame la députée Albane Gaillot qui a porté cette proposition de loi aux Parlements aux côtés de parlementaires allié.e.s, les associations féministes et leurs militant.e.s, les associations de médecins et de sages femmes et surtout les femmes qui ont pris la parole pour déstigmatiser l’avortement et demander un meilleur accès à ce droit fondamental pour toutes.

Cette avancée prolonge l’accès à l’IVG en France de deux semaines. Elle permet aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales. De plus, cette loi fait suite au décret paru le 18 février permettant aux femmes d’accéder à l’IVG médicamenteuse jusqu’à 7 semaines de grossesse hors établissement de santé, avec délivrance de médicaments en pharmacie d’officine et supprime la première prise obligatoire de médicament devant le.a professionnel.le de santé. L’ensemble de ces mesures sont une victoire importante pour le droit des femmes et des personnes trans concernées à disposer librement de leur corps.

Nous serons vigiliant.e.s à l’application de cette loi sur l’ensemble du territoire français en métropole et Outre-Mer pour que chaque personne, qu’importe son âge, son statut socio-économique, sa nationalité, son lieu de résidence et son identité de genre, puisse accéder à l’avortement en France.
Mon corps, mon choix.

Féministement,

Le Bureau confédéral du Planning familial

Contact presse :
Sarah Durocher : 07 49 01 84 14
Bénédicte Paoli : 06 66 92 18 79

Communiqué de presse en .pdf