Fandyéma

L’Association française FANDYEMA (Notre réussite en langue KANURI) a été créée en 2006 en réponse à une sollicitation d’un groupement de femmes de la commune urbaine de GOURE organisée au sein d’une association Nigérienne FANDIYEMA-GOURE.

Ses objectifs :

  • Développer la solidarité et les partenariats entre les populations nigérienne et française en créant des liens de coopération et d’amitié entre les populations des deux territoires.
  • Soutenir les initiatives individuelles et collectives de la population de Gouré en général et des femmes en particulier dans différents domaines : appui aux initiatives économiques, alphabétisation, formation artisanale et professionnelle, accès et promotion des droits des femmes .
  • Sensibiliser et informer dans des formes appropriées sur la situation sociale politique économique et culturelle des populations du Niger et de la région de Zinder en particulier
  • Favoriser la connaissance et la compréhension sur les transformations en cours dans ce pays par la promotion de réalisations culturelles récentes et reconnues (musique, cinéma...)

Exemples d’actions de Fandiyéma au Niger :

— Accompagnement d’une initiative économique par la mise en place d’un fonds de microcrédit alimenté par vente de cartes

— Installation dans la commune de Gouré d’un Centre-ressources d’information et de formation des femmes le CENTRE DALIL KAMBE (Des amis qui nous viennent en aide).

Exemple d’actions de Fandiyéma en France :

— Création d’un blog « Fandiyéma »
— Participation au mois du film documentaire :présentation d’une création récente et accueil des réalisatrices et réalisateurs
— Participation aux divers événements locaux où le Niger est invité.

Ses coordonnées

FANDIYEMA/Bretagne-Niger
Siège : Centre social du Plateau
Rue Mathurin Méheut 22000 Saint-Brieuc
Tel : 02 96 20 33 16
Contact : Ghislaine Dedessus-le-Moustier gidlm orange.fr

décembre 2018 - novembre 2019

Aucun événement