ADALEA

Association Départementale Accueil écoute et veille sociale – Logement hébergement – Emploi formation – Ateliers d’insertion

Depuis sa création en 1979, l’association ADALEA a pour vocation d’accompagner ceux et celles qui, à un moment de leur vie, rencontrent des difficultés les ayant ou pouvant les conduire à l’exclusion et de lutter contre toutes les formes de violences, notamment celles exercées sur les femmes.
ADALEA est animée de valeurs fortes qui constituent les piliers de son fonctionnement : la tolérance, le respect citoyen de tout individu, la solidarité, la confiance en la personne.

Notre association est structurée autour de 4 pôles d’activités :

Accueil, Ecoute et Veille sociale : pour les personnes en grande précarité, en situation ou en risque d’exclusion dans une logique de veille sanitaire et sociale.
Ce pôle propose aussi des réponses très spécifiques pour les femmes victimes de violences conjugales et familiales : Accueil Ecoute Femmes, numéro d’appel départemental, hébergement d’urgence.

Logement Hébergement : pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se loger ou à vivre en autonomie dans un logement, qui n’ont pas ou plus de logement et qui sollicitent un accompagnement.
Un centre d’hébergement sur Saint Brieuc, Clara Zetkin, est spécialisé pour les femmes victimes de violences qui nécessitent un hébergement adapté et sécurisé.

Emploi Formation : pour ceux et celles qui cherchent un emploi, qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, qui ont besoin de retravailler leur projet professionnel, qui doivent régler des difficultés périphériques à l’emploi.

Enfin, les Ateliers d’insertion qui emploient des salarié(e)s en contrats aidés pour leur permettre de renouer avec le monde du travail et de s’insérer durablement.

 
Notre association s’investit sur le champ local mais aussi régional et national par son adhésion et sa participation aux instances de travail des fédérations FNSF, Fédération Nationale Solidarité Femmes, et la FNARS, Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale.

Le nombre de personnes accompagnées ne cesse d’augmenter. En 2015, l’association a accueilli plus de 7 600 personnes (+23% en 5 ans).

L’association compte plus de 90 salariés, 20 bénévoles et un conseil d’administration composé de 11 membres.

Nos actions
dans la lutte contre les violences faites aux femmes :

- Accueil Ecoute Femmes : Accueil, écoute et accompagnement psycho social de femmes accompagnées ou non d’enfants dans un cadre confidentiel avec la possibilité de préserver l’anonymat : Accueil de jour, entretiens individuels, groupe de paroles (permanences sur Saint Brieuc, Loudéac, Rostrenen, Lamballe), actions de sensibilisation et de formation sur les violences intrafamiliales pour les professionnels, élus, étudiants... accompagnement des enfants témoins des violences intrafamiliales

- Centre d’hébergement Clara Zetkin : accueil de femmes, avec ou sans enfants ; mise à disposition d’un logement meublé et équipé et accompagnement global individualisé ; hébergement sur un site sécurisé ou dans des logements répartis sur la ville de Saint Brieuc.

- Le numéro d’appel départemental d’accueil, d’écoute et d’orientation et assure une réponse 24h/24 et 7J/7 au 02 96 68 42 42

- Un logement d’urgence dans un cadre sécurisé (en passant par le numéro d’urgence :115)

Plus largement, organisation et/ou coopération avec des partenaires à des actions de sensibilisation à destination du grand public, des jeunes, des scolaires.

dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes :

- Un accord d’entreprise EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
- La création d’un jeu socioéducatif sur le thème de l’égalité : EQUITE TOI ?
- Des modules sur l’égalité intégrés dans chaque action de formation du pôle Emploi
- Des actions de formations pour les familles monoparentales
- La promotion de l’accès au permis de conduire dans le cadre des auto-écoles solidaires gérées par l’association

Nous contacter

ADALEA
30 bis rue du docteur Rochard
22000 Saint Brieuc
02 96 68 42 42/ secretariatdirection adalea.fr
Site internet www.adalea.fr
Twitter : ADALEA22
Facebook : ADALEA


lundi 13 février 2017

[autour du 8 mars] Diffusion vidéo "A bout de souffle"

A partir du 8 mars,
Diffusion d’une vidéo sur le harcèlement réalisée avec les femmes hébergées au CHRS Clara Zetkin : "A bout de souffle"
Gratuit
Organisation : ADALEA ­ (...)