NOUVEAUTÉS au Centre de Ressources

jeudi 4 juin 2020

Les Couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, éditions Binge, 2019


Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, sur Binge Audio, qui publie ce livre-synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.

Notre avis : À mettre entre toutes les mains. D’urgence. Parce que la masculinité n’est pas une évidence, même si elle semble souvent plus facile qu’être femme.


Te laisse pas faire ! Les agressions et les abus sexuels expliqués aux enfants, de Jocelyne Robert, aux Editions de l’Homme, 2005 pour la première édition, 2019

Encore aujourd’hui, trop d’enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l’enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d’autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

Cet ouvrage a pour but de faire de l’enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l’enfant afin de l’amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d’organismes d’aide. C’est plus qu’un livre : c’est un petit baluchon rempli de clés et d’outils favorisant le développement d’une juste perspicacité.

Notre avis : Cet ouvrage indispensable permet une double lecture : les enfants peuvent lire certaines sections qui leur sont adressées seul·e·s ou avec un·e adulte, qui elle/lui, aura lu l’ouvrage en entier - des explications, contextualisations, préconisations bien utiles à tout le monde. L’ouvrage permet de parler de ce dont on a peur, en tant qu’adulte, mais que l’on sait important d’aborder.