Récentes acquisitions : Le Corps lesbien, Monique Wittig

mercredi 31 août

Le Centre de ressources de la Maison des Femmes vient d’acquérir cet ouvrage, que vous pouvez venir emprunter lors d’une de nos permanences, le jeudi de 13h30 à 16h30.

****
Le Corps lesbien a pour thème le lesbianisme, c’est-à-dire un thème dont on ne peut même pas dire qu’il est tabou, il n’a aucune réalité dans l’histoire de la littérature. La littérature homosexuelle mâle a un passé, elle a un présent. Les lesbiennes, elles, sont muettes – comme d’ailleurs toutes les femmes en tant que femmes à tous les niveaux. Quand on a lu les poèmes de Sapho, Le Puits de solitude de Radclyffe Hall, des poèmes de Sylvia Plath, d’Anaïs Nin, La Bâtarde de Violette Leduc, on a tout lu. Seul le mouvement des femmes a été capable dans un contexte en rupture totale avec la culture mâle de faire naître des textes lesbiens, textes écrits par des femmes uniquement pour des femmes insoucieuses de l’approbation masculine. Le Corps lesbien est dans cette catégorie.

LA POITRINE LES SEINS LES OMOPLATES LES FESSES LES COUDES LES JAMBES LES ORTEILS LES PIEDS LES TALONS LES REINS LA NUQUE LA GORGE LA TÊTE LES CHEVILLES LES AINES LA LANGUE L’OCCIPUT L’ÉCHINE LES FLANCS LE NOMBRIL LE PUBIS LE CORPS LESBIEN.

Parutions 1973 et 2015, aux Éditions de Minuit.

(Texte du site https://etudeswittig.hypotheses.org/le-corps-lesbien)