[autour du 8 mars] Formation "sexe, race et classe" au cinéma

lundi 13 février 2017

Formation SEXE, RACE et CLASSE au cinéma
à la MJC de Lamballe, le 9 mars de 9h30 à 17h

La FDMJC22 invite Nina Faure, réalisatrice et organise une formation ouverte à tous :
Lecture de l’image et rapports de domination dans les séries et dans les films.

Apprendre à décrypter les images avec les jeunes et pouvoir instaurer le débat avec jeunes et moins jeunes sur cette question.

Tarif : 50€ (repas du midi compris)/ Formation s’inscrivant dans le cadre professionnelle / Possibilité de prise en charge par l’employeur.

Infos/Résa : FDMJC22/ 02 96 62 08 70 - Inscriptions : Jusqu’au 7 mars

Description de la formation

  • Seulement 17% des réalisateurs sont des femmes, alors qu’il y a 50% d’assistantes-réalisateur. En croisant ces chiffres avec les représentations de "minorités" au cinéma (femmes, personnes racisées, pauvres) nous aborderons les rôles genrés, les places "indigènes", et les rapports de classe qui traversent et structurent le septième art, dans ses représentations comme dans ses modes de production.
  • La formation sur une journée se base essentiellement sur des analyses collectives et orales d’extraits de films projetés.
  • Voir un exemple avec Indiana Jones et le temps maudit sur le site de genrimages.

Objectifs de la formation

  • 1) Identifier les représentations du sexe, de la race et de la classe dans diverses productions cinématographiques et audiovisuelles.
  • 2) Nous doter d’outils critiques pour analyser ces représentations au regard des mécanismes de domination qui structurent le monde social.
  • 3) Questionner le rôle des films : viennent-ils ouvrir des perspectives, permettent-ils de penser différemment le monde social, ou reproduisent-ils les représentations dominantes ?
  • 4) Se doter d’outils ré-utilisables dans d’autres contextes, auprès d’élèves de tous âges et d’adultes (méthodologie d’analyse de séquence, comment animer une analyse de groupe, utiliser le bechdel test, etc...).