25 novembre : Communiqué de presse de la Maison des Femmes.22

dimanche 27 novembre 2016

En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a défini le terme « violence à l’égard des femmes » : « Tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé « le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes » en invitant les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public à ce problème.

Les associations de notre collectif Maison des Femmes.22 se battent depuis des années pour faire avancer les dispositifs public de lutte contre les violences faites aux femmes dans notre département et pour faire reconnaître y compris financièrement l’actions des associations dans l’accueil et l’accompagnement des femmes confrontées à ces violences. Mais les chiffres sont têtus et malgré des avancées soulignées par le rapport du Haut conseil à l’égalité femmes -hommes , nous vivons encore aujourd’hui dans un pays où il y a 86 000 viols par an dont seulement 1,5% sont condamnés. 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 122 sont mortes en 2015 et de nombreuses femmes se plaignent de harcèlement sexuel dans l’espace public, qu’il s’agisse des transports , de la rue mais aussi de l’entreprise.L’école n’est pas non plus à l’abri des violences sexistes.

Nos associations se mobilisent donc autour du 25 novembre sur tout le département ( Lamballe – Lannion – Agglomération briochinne ...) pour dire Stop aux violences faites aux femmes ! Oui aux droits des femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Pour nous aider dans notre action , nous avons le plaisir de lancer notre site internet
http://www.mdf22.fr/.
Ce site démarre mais vous y trouverez déjà beaucoup d’actualités sur les actions développées par notre réseau associatif dans le cadre du 25 novembre.