Conférence participative par Marine Gilis sur les mobilisations féministes dans les années 1970 en Bretagne

mercredi 15 juillet

La Maison des Femmes.22 a le plaisir d’accueillir Marine Gilis, doctorante en histoire contemporaine sous la direction de Christine Bard, Université d’Angers, laboratoire TEMOS (Temps, mondes, sociétés), pour une conférence participative. Voici ce qu’elle nous propose :

Une petite balade dans les années 1970, ça vous tente ? Partez à la rencontre de militantes féministes en Bretagne pour comprendre ce qui s’est joué en cette période de réformes législatives sur la contraception, l’IVG, le viol, les violences et l’égalité.
Dans le cadre d’une conférence participative, je vous amène avec moi pour discuter de mon travail de recherche qui porte sur l’expérience de libération sexuelle des militantes des groupes femmes en Bretagne. Nous verrons comment se sont organisés mes différents terrains de recherche à Rennes, à Saint-Brieuc et aussi de Saint-Brieuc à Audierne. Je partagerai avec vous la beauté des paysages, les joies des rencontres, les bonheurs comme les difficultés d’un recueil d’archives orales et écrites. Nous écouterons des extraits de témoignages filmés de militantes brestoises, briochines, douarnenistes et rennaises. Ces témoignages seront enrichis d’une présentation de quelques documents d’archives collectés dans les différentes régions de Bretagne.